BIEN CHOISIR, c’est essentiel ! Tréca vous accompagne dans toutes les étapes du choix de votre matelas.

SON MATELAS, SON SOMMIER, SA LITERIE

Il est essentiel de tester sa literie pour bien choisir un matelas avant de l'acheter, de préférence sur le sommier que l'on souhaite acheter, ou sur un sommier de technologie équivalente au votre (lattes, ressorts…) si vous souhaitez le conserver.

Représentant une bonne partie de la vie d’un être humain, le sommeil dissimule un mécanisme complexe derrière une apparence des plus simples.

Une nuit de sommeil se décompose d’une suite de 4 ou 5 cycles d’une durée moyenne de 90 minutes. Chacun de ces cycles comporte plusieurs phases marquées par un sommeil plus ou moins profond et une activité cérébrale très différente :

  • L’endormissement, de 5 à 10 min
  • Sommeil lent / léger, de 10 à 15 min
  • Sommeil profond,  de 30 min
  • Sommeil très profond,  de 30 min
  • Sommeil paradoxal, de 10 à 15 min

À cela s’ajoute le fait que chaque individu possède ses propres rythmes et besoins en matière de sommeil.

Une bonne literie doit :

  • Favoriser le relâchement du corps : allongé, notre corps se libère des tensions ; les muscles et la colonne vertébrale se détendent.
  • Être adaptée à la morphologie : souple et ferme à la fois, le matelas doit soutenir toutes les parties du corps. Le poids du corps doit être réparti uniformément.
  • Être ferme, mais pas trop… Car si le couchage est trop dur, l’alignement de la colonne vertébrale n’est pas assuré.

UN MATELAS ADAPTE LA MORPHOLOGIE UNIQUE DE CHACUN

Un « mauvais » sommeil peut avoir des origines très diverses dont une est l’inadaptation de la literie à sa morphologie, la qualité de la literie est pour beaucoup dans celle du sommeil.

 S’il n’existe pas une position idéale pour dormir en dehors de celle qui convient à chacun, aucune literie n’est davantage universelle.

 Elle se choisit par conséquent en fonction de ses propres besoins et après un véritable essai. Il est conseillé de tester en premier la literie la moins ferme et de monter progressivement en matière de maintien pour s’arrêter à celle adaptée à sa morphologie.

Choisissez votre matelas TRECA 

POUR CHOISIR UN MATELAS, VOYEZ LARGE !

Dormir à deux sans gêner l'autre : Selon une enquête américaine, un quart de ceux qui ne dorment pas seuls sont régulièrement dérangés par leur partenaire.

Sachant qu'un dormeur bouge 30 à 40 fois par nuit, on compte 60 à 80 contacts possibles pour un couple. A deux, quelle est la dimension idéale ? Selon la place dont vous disposez, plus c’est large, plus vous serez confortables ! Si l'un des deux a le sommeil agité ou s'il y a un écart de poids significatif, mieux vaut préférer deux couchages indépendants. Pour la longueur de votre matelas ou de votre sommier, ajoutez 15 cm à votre taille. Si on dort seul, un couchage de 90 cm de largeur suffit.

Choisissez votre matelas TRECA 

LE CHOIX DU SOMMIER

La qualité du matelas est primordiale, mais celle du sommier l’est tout autant et mérite une grande attention. Il en est de même pour les dimensions où les petites économies coûtent cher en matière de qualité de sommeil, ce surtout dans le cas d’un couple.

Choisissez votre sommier TRECA 

EN CAS D'ALLERGIES (ACARIENS, POUSSIÈRES, LAINE, PLUMES…)

Privilégiez les matelas avec des garnissages ou coutils traités antibactériens, anti-acariens et anti-fongiques.

Utilisez des protège-matelas et des oreillers anallergiques.

Maintenez la température de votre chambre entre 16 et 18° pour lutter contre le développement des acariens. Aérez la pièce chaque jour, changez fréquemment les draps et passez régulièrement l'aspirateur sur votre matelas.

Ne pas hésiter à poser un maximum de questions aux vendeurs des magasins TRECA. En tant que spécialistes, ils sont les conseillers idéals pour vous aider à fixer votre choix.

Trouver un point de vente

OU BIEN LAISSEZ VOTRE CORPS CHOISIR VOTRE LIT… AVEC BODYSCAN

Découvrez le véritable moyen de trouver la literie qui vous correspond : l’analyse morphologique Bodyscan.

La mesure des pressions de votre anatomie sur un matelas vous permet de déterminer la literie la mieux adaptée.